Nos Maîtres

Hirokazu Kobayashi Soshu
Hirokazu Kobayashi Soshu

Hirokazu Kobayashi est né en 1929.

Il pratique le karatedo, le judo, puis le kendo et la boxe.
Son maître de karatedo l'envoie pratiquer l'aïkido...

En 1947, il devient l'élève d'Ô Sensei qu'il accompagnera régulièrement dans ses démarches jusqu'à la fin de sa vie.

Il retourne à Osaka en 1954, où il accueille O Sensei à de nombreuses reprises.

A partir de 1959, Kobayashi Sensei commence ses déplacements à l'étranger : Amérique, Australie.

Il enseigne en Europe à partir de 1963.
En 1965, il accède au grade de 8ème Dan.

Il décède le 28 août 1998.

Les principales spécificités de son aïkido se trouvent dans le principe de meguri (prise de contact spiralé), dans la liberté laissée au partenaire (les techniques se font en ouverture et les projections vers le haut), dans une interversion constante des rôles (uke-seme).
Cet aïkido se caractérise par des déplacements extérieurs minimes - le "contact", par exemple, se faisant avant la saisie - et par la position à plat des pieds en suwari waza - abandon des déplacements en shiko.

Kobayashi Shihan a créé sa propre école en 1970 à Osaka : l'AIKIDO OSAKA BU-IKUKAI.

国际合気道研修会小林裕和派

André COGNARD Hanshi
André COGNARD Hanshi

Lettre aux débutants

L'Académie Autonome d'Aïkido (3A) est une association Loi 1901 qui développe un Aikido libre et moderne, parfaitement en rapport avec notre époque et respectueux de nos modes de vie actuels.

Dans 3A, vous ne trouverez ni la violence telle qu'elle peut nous être montrée dans les films trop nombreux sur les Arts Martiaux, ni une doctrine vous permettant de régler votre vie, ni une thérapie répondant à tous vos problèmes...

Vous trouverez des enseignements qui combattent le mythe du "grand Maître" parce qu'ils lui préferent la notion d'individu libre. Vous trouverez probablement dans votre pratique du plaisir, de la sueur, des amis, quelques difficultés, et la liberté d'apprécier diversement le tout. Quelle que soit votre personnalité, vous aurez certainement l'occasion de mieux vous connaître et mieux comprendre les autres. Vous y serez probablement aidé si vous le désirez par votre professeur qui ne détient aucune vérité et aucun savoir extraordinaire mais qui a fait une partie de cette expérience.

Dans tous les cas, je vous souhaite une bonne pratique et beaucoup de plaisir dans l'Aikido.

André Cognard